Virtualisation chez ITF : Une première

 SIGIRE est fière d'avoir participée activement à la refonte du système d'information de la société ITF Imprimeurs à Mulsanne dans la Sarthe.

Pour rappel, la société ITF fut fondée en 1975 et a toujours été à la pointe de la technologie avec un investissement continu dans des machines offset toujours plus évoluées. En 2013, ITF rachète une imprimerie de 20 personnes située au Mans afin d’élargir sa clientèle et s'appui notamment sur son partenaire informatique historique SIGIRE, afin d'unifier le Système d'Information des deux Sites.

batiment_itf

Aujourd’hui ITF est une société de 90 personnes avec un CA de 9 M€,  équipée d'un processus de fabrication moderne et fiable.

 

Constat :

Fin 2012, Nicolas Brémon (responsable en charge de la gestion complète du Parc informatique) constate plusieurs points bloquants dans son système d'information actuel :

- Espace de  stockage et puissance insuffisants ;

- Les outils informatiques sont de plus en plus critiques (car liés à la production) ;

- Pas de haute-disponibilité du SI ;

- Multiplication importante du nombre de serveurs (et donc de contrats de maintenances qui vont avec) ;

- Solution de sauvegarde non pérenne (bande magnétique) ;

- Impossibilité de changer le matériel sans tout réinstaller..

 

Dès la réflexion initiale, Nicolas Brémon identifia et estima qu’une dizaine de machines était qualifiée de primordiale pour la production. De son point de vue, une forme de cloisonnement imposé par les différents fournisseurs ou éditeurs multipliait de facto le nombre de contrats de maintenance, des interventions séparées ou de sauvegardes rendant au final la gestion globale du parc informatique plus complexe.

Soucieux de son emprunte énergétique, cette multiplicité de serveurs engendrait une consommation d’énergie importante (espace au sol, électricité, climatisation).

Fort de tous ces constats, deux solutions furent alors envisagées par Monsieur Nicolas Brémon : soit de conserver l’architecture classique (un serveur = un service), soit de moderniser et d’appréhender une refonte globale du système informatique.

 

Un système d'information classique :

Dessin_Archi_Classique

 

 

C’est lors d’un séminaire local organisé par SIGIRE (dont la thématique était la virtualisation du système d’information), qu’il a découvert un nouveau concept d’architecture semblant parfaitement correspondre à ses besoins… la virtualisation VMware.

Monsieur Brémon a alors décidé de faire appel aux partenaires historiques principaux (Agfa Graphics, Ecoffi, SIGIRE) pour étudier la faisabilité et l’implémentation de ce type de solution début 2013.

Parallèlement, un système performant de sauvegarde Veeam fut proposé.

Une sauvegarde sur site distant (via une liaison fibre haut débit) permet encore une fois de sécuriser les données.

Il convient de noter que c'est "l’image complète" de chacun des serveurs qui est sauvegardée et pas les uniquement les données. Cela permet de "redémarrer" la production à l’identique en cas d’incident, même important !

Architecture virtuelle VMware :

Dessin_Archi_VMware

ITF c'est appuyé aussi bien sur les spécialistes avant ventes Agfa Graphics que sur l'équipe technique de SIGIRE afin de déterminer l'orientation de la solution finale.

Ainsi, le système de gestion du flux de production Agfa fut également virtualisé, une première dans la région !

6 mois que nous travaillons avec cet environnement virtuel et aujourd’hui rien à déclarer !

 

Les applications « tournent » aussi bien qu’avec des serveurs physiques dédiés, mes collaborateurs n’y voient aucun ralentissement, bien au contraire ! - Ludovic, Responsable production

 

L’un des atouts de cette solution est que même si un serveur tombe en panne, il est immédiatement secouru par un autre sans que l’utilisateur final ne s’en aperçoive. Ensuite, il suffit de réparer le serveur défectueux et de le remettre en route tout ça sans arrêter la production, chose qui n’était pas possible avant le déploiement de ce système.

Conclusion :

Aujourd’hui, la production ne s’arrêtera pas à cause d’un problème informatique. En outre, le client dispose à présent d'une capacité d’évolution importante sans avoir besoin d’investir ou de repenser l’infrastructure matériel...

 

Ce système parfaitement sécurisé me permet de dormir sur mes deux oreilles…. -  Nicolas Brémon